06_Echographie cardiaque trans-thoraciqu

Échocardiographie cardiaque trans-thoracique

En pratique

Réalisée lors de chaque consultation simple.

Pas de nécessité d’être à jeun.

L’échographie cardiaque ou écho-Doppler cardiaque est une technique d’imagerie médicale utilisant des ultrasons (ondes sonores inodibles). De ce fait elle est non irradiante et largement utilisée pour visualiser les différentes structures du cœur et étudier son fonctionnement.

L’échographie cardiaque est pratiquée quasi systématiquement lors de la consultation de cardiologie. Elle dure entre 10 et 30 minutes selon la complexité du problème étudié.

Pendant l’échographie vous etes allongés sur la table d’examen sur le coté gauche. Le médecin applique une sonde induite de gel conducteur qu’il fait progresser sur le thorax pour visualiser le cœur.

L’échographie cardiaque permet de visualiser et étudiser la morphologie du cœur, l’épaisseur de ses parois, la dimension des cavités, la tonicité du muscle cardiaque en permettant de calculer la fraction d’ejection systolique, l’aspect et le fonctionnement des valves du cœur (mitrale, aortique, tricuspide et pulmonnaire), les dimensions et l’aspect de la partie initiale de l’aorte thoracique, le péricarde (l’enveloppe qui entoure le cœur). Chez les enfants et les adolescents l’échographie peut permettre la détection d’ anomalies de naissance des artères du cœur ou d’autres anomalies congénitales.

La qualité de l’échographie cardiaque est dépendante des conditions de l’examen et notamment de l’échogénicité du patient en sachant que l’obésité, certaines malaides pulmonnaire (emphysème, bronchite chronique…) limitent le passage des ultrasons et rendent l’analyse des images plus difficile.

Parfois le cardiologue doit compléter l’échographie cardiaque trans-thoracique par une échographie par voie trans-oesophagienne pour mieux étudier certaines structures du cœur.